SIMO d’hier à aujourd’hui

SIMO voit le jour en 1984.

Cette initiative est née de la conjoncture économique difficile suite à la récession du début des années 80 et la création de nouveaux programmes disponibles via le ministère du Travail, de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu. La mission de l’organisme est alors d’aider à la réintégration sociale et professionnelle des bénéficiaires de l’aide sociale.

Dès le début, SIMO est une corporation aux termes de la Loi des compagnies, gérée par un conseil d’administration, et s’inscrit dans le réseau des Services externes de main-d’œuvre (SEMO) dont la clientèle est prestataire de la sécurité du revenu.

De 1984 à 1998, SIMO relève du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et est subventionné par le gouvernement du Québec dans le cadre des Programmes des Services externes de main-d’œuvre. SIMO est alors reconnu comme Programme de Préparation à l’Emploi (PPE).

En 1998, SIMO est touché par la réforme des Services externes de main-d’œuvre. Désormais la clientèle à desservir devra avoir un niveau de scolarité collégial ou universitaire. Les immigrants composeront le principal bassin de la clientèle.

Lors de la signature du contrat de 1999-2000, SIMO devient un Service d’Aide à l’Emploi (SAE). S’en suit la signature d’un contrat avec Emploi-Québec, direction régionale de Montréal, selon les mêmes normes administratives que par le passé.

Puis le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale procède à une nouvelle réforme. La clientèle est alors référée par les agents d’Emploi-Québec. En 2000, le manque de procédures de références occasionne une diminution de la clientèle.

SIMO se voit dans l’obligation de promouvoir lui-même ses services dans les centres locaux d’emploi.  Depuis ce temps, le nombre de participants à admettre annuellement a fluctué à plusieurs reprises.



Mission :

SIMO est un organisme à but non lucratif qui a pour mission l’insertion socioprofessionnelle, le développement de l’employabilité, l’intégration et le maintien en emploi des personnes ayant des critères spécifiques et/ou éloignées du marché du travail .

Vision :

« Le client au cœur de notre intervention ».
Voici les principes de base qui en découlent :
promouvoir une intégration ou réintégration durable au marché du travail,
stimuler et soutenir la motivation du client,
développer et renforcer la confiance en soi,
offrir un service professionnel et accessible.

Valeurs :

L’accueil et le respect des différences culturelles,
l’autonomie,
la liberté de choix,
l’esprit d’ouverture et de tolérance,
la responsabilisation,
la confiance en soi,
l’intégrité des individus.

Notre Équipe :

SIMO est une équipe de professionnels spécialisés en développement de l’employabilité, en travail social, en psychologie, en sociologie, en sciences politiques et relations internationales, en relations de travail, en gestion de la diversité ainsi qu’en gestion des entreprises d’économie sociale.

Gaëlle Bertrand 

Directrice Générale et responsable de la protection
 des renseignements personnels
514-277-6776, poste 225
gaelle.bertrand@simo-emplois.com

Marguerite Delisle

adjointe administrative
514-277-6776 poste 221
info@simo-emplois.com

Rita Zakka 

chargée des admissions et du partenariat

514-277-6776, poste 227
rita.zakka@simo-emplois.com

Diana Nestiel

conseillère en emploi
514-277-6776 poste 229
diana.nestiel@simo-emplois.com

Aminata Sougoulé 

conseillère en emploi
514-277-6776, poste 223
asougoule@simo-emplois.com

Marina Alba Alvarez

conseillère en emploi
514-277-6776, poste 224
marina.alvarez@simo-emplois.com

Isabela Hoff

conseillère en emploi
514-277-6776, poste 226
isabela.hoff@simo-emplois.com

Mariana Evangelista

conseillère en emploi
514-277-6776, poste 222
Mariana.evangelista@simo-emplois.com

Marti Sirvent

conseiller en emploi
514-277-6776, poste 230
marti.sirvant@simo-emplois.com

Magali Mazard

conseillère en emploi
514-277-6776, poste 231
magali.mazard@simo-emplois.com

Conseil d’administration :

Le CA est constitué de cinq membres dont le rôle est de contribuer en temps et en dévouement au bien-être et à la vitalité de l’organisme.  Le CA veille à la pérennité et à la santé financière de l’organisme, ainsi qu’à sa saine gestion. Il supervise l’orientation stratégique de l’organisme et s’implique de près dans tous les grands dossiers qui demandent un apport significatif.  Les membres du CA sont sélectionnés et choisis pour leurs compétences professionnelles.

Gilles Ouellette – président

Caroline Matte – trésorière 

Fatoumata A dite Woybi Toure – secrétaire

Éric St-Arnaud – administrateur 

Julie Blanchet – administratrice

Partenaires et collaborateurs :

L’expertise de SIMO dans son champ d’intervention est reconnue par ses partenaires en tant que facilitateur d’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants.








RAPPORTS ANNUELS :

Téléchargez le rapport complet (PDF)

 2021
2020

2019

2018