22
Mai

Réseautage et recherche d’emploi

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Un réseau est constitué, tout d’abord, des personnes que nous côtoyons de près telles que les membres de notre famille, les amis et amies, les collègues et anciens collègues de travail, les professeurs, les membres de la communauté religieuse, les voisins etc.  Il est également constitué, au sens plus large, des personnes que nous côtoyons lors d’activités sociales, sportives et culturelles, d’activités bénévoles, de comité de parents à l’école etc.  Chacune de ces personnes peut connaitre d’autres personnes qui peuvent avoir une influence sur notre vie professionnelle, particulièrement lors de la recherche d’emploi.

Au Québec, les emplois ne sont pas tous affichés et beaucoup d’employeurs misent sur leur réseau professionnel pour trouver leurs futurs employés (plus de 70 % des emplois sont comblés avant même d’être affichés). 

Le réseautage

Le réseautage est donc une façon d’accéder au marché caché; à ces emplois qui ne sont pas encore affichés.  Pour le chercheur d’emploi, le réseautage permet de se faire connaître tout en échangeant des informations et des références avec d’autres professionnels et ainsi, explorer de nouvelles opportunités de carrière. C’est d’autant plus important pour les nouveaux arrivants, puisque le développement du réseau de contacts constitue la clé pour une bonne intégration sociale et professionnelle.

Le réseautage peut se faire :

-en parlant à ses proches de sa recherche d’emploi (type d’emploi recherché, demande de références de personnes dans le domaine etc.)

– en participant à des évènements de réseautage (5 à 7 d’affaires, associations professionnelles, chambre de commerce etc.)

– en discutant avec les gens dans des endroits que nous fréquentons tels que les clubs sportifs et de loisirs, les organismes communautaires (bénévolat) et autres

Les technologies offrent également des outils très intéressants pour élargir son réseau de contacts avec d’autres professionnels dans son domaine.  On peut penser à LinkedIn, Twitter et Facebook par exemple.  Dans ce cas, soigner son image professionnelle sur internet est primordial pour faire bonne impression. La photo choisie, les informations personnelles et professionnelles ainsi que les publications en diront beaucoup sur vous et votre profil.

La préparation

Peu importe la méthode utilisée, l’important est de bien se préparer pour le réseautage :  avoir un objectif d’emploi clair et bien défini, bien se renseigner sur l’évènement et les participants, se présenter de façon claire et concise (présentation éclair) et préparer des questions ouvertes qui permettront des échanges enrichissants et le développement de relations professionnelles.

Quelques sites de références pour du réseautage à Montréal :

Evenbrite

Meetup

Voir également avec les associations professionnelles et les comités sectoriels de main-d’oeuvre (calendrier des activités/évènements)

Envie de découvrir de nouvelles possibilités ? Au SIMO, nous pouvons vous aider à vous préparer aux activités de réseautage. Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous !