10
Déc

Le marché du travail au Québec : Plutôt en bonne santé

Selon le journal Lapresse, et l’étude publiée de Jérôme Lussier, directeur adjoint de l’institut du Québec et un des trois coauteurs de l’étude comparative des marchés du travail dans les deux provinces les plus populeuses du Canada, le Québec rattrape peu à peu l’Ontario sur le marché de l’emploi. Cette étude fait état du progrès continu de la belle province avec un taux de chômage des immigrants qui a significativement baissé  au cours des trois dernières années en matière d’emploi. Celui-ci étant passé de 10.6 à 7.7% soit une réduction de 27%.

Cependant, c’est la ville de Montréal qui profite le plus de cette amélioration du marché de l’emploi, selon la dernière édition du bilan économique du Grand Montréal. A elle seule, elle regroupe 73% de tous les emplois crées au Québec depuis 2010, et cela grâce à l’immigration, qui est devenue la principale source de main-d’œuvre.

L’immigration est devenue un atout économique majeur. Les immigrants ont pourvu les trois quarts des postes créés depuis 2009. En 2018, la totalité de la croissance de l’emploi métropolitain a été attribué à l’immigration.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter que cette tendance se maintienne… https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201912/02/01-5252142-le-quebec-rattrape-lontario-sur-le-marche-de-lemploi.php