COMMENT TROUVER DU TRAVAIL EN TEMPS DE PANDEMIE ?

Trouver un emploi gratifiant parait inévitablement moins accessible après 6 mois de crise sanitaire. Postes supprimés, heures réduites, licenciements et taux de chômage qui grimpe… Impossible d’échapper aux bouleversements tant la réalité économique est différente. C’est indéniable : certains secteurs d’activité sont quasi au point mort au niveau du recrutement, leur principale préoccupation étant de reprendre un fonctionnement adapté aux circonstances.

Malgré la crise, il reste encore possible de trouver du travail en septembre 2020 au Québec. En effet le marché du travail au Québec connait un regain assez conséquent depuis 4 mois.

 Si 820 500 emplois ont été perdus lors du pic de la crise en avril, on en compte finalement 190 300 depuis le début de la crise, témoignant des résultats du déconfinement et compensant une partie conséquente des pertes d’emplois initiales. De manière globale, on observe une hausse de la population active.

Alors comment avancer en ce moment ? Pour éviter de stagner, il est donc nécessaire de savoir comment s’adapter et de comprendre la réalité actuelle du marché du travail.

Voici 5 astuces pour optimiser sa recherche d’emploi en temps de pandémie :  

1. Cibler les secteurs en meilleure santé

Première chose : la pandémie atteint plus de secteurs que d’autres.

La hausse de l’emploi concerne davantage le secteur privé et le temps plein, alors que le taux d’embauche dans le public et le temps partiel est en baisse. Selon le bulletin d’août sur le marché du travail au Québec publié par d’Emploi Québec :

” […] les secteurs où l’emploi a le plus augmenté sont :
commerce de gros et commerce de détail (+14 700), construction (+11 800) et services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien (+10 800).

“Les secteurs où l’emploi a le plus baissé sont : soins de santé et assistance
sociale (-9 600), foresterie, pêche, mines, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz (-1 800) et information, culture et loisirs (-1 500). “

De manière générale, cibler les services essentiels sera toujours plus favorable. Voici la liste officielle.

2. Se préparer à un éventuel télétravail

Si votre domaine d’activité le permet, vous devrez probablement travailler à distance. C’est donc le moment de vous assurer que vous possédez le matériel (téléphone, internet, logiciels, webcam…) et les connaissances nécessaires des logiciels de visioconférence notamment (Zoom ou Skype).

De plus, vous devrez sans doute passer des entrevues vidéo pendant votre recherche d’emploi. N’oubliez donc pas de soigner votre présentation à la webcam et de vous assurer que vous ne serez pas dérangé.

Cela devrait encourager l’employeur à envisager votre candidature : il n’aura pas à prendre du temps pour s’assurer que vous êtes prêt à travailler à distance.

3. Profiter pour développer son réseau professionnel ou se former

Votre secteur est en crise ou complètement à l’arrêt et il vous est presque impossible de trouver un emploi ?

Sachez alors que vous avez désormais le temps nécessaire pour parfaire votre dossier de candidature (CV, Linkedin) et pour travailler sur votre réseau professionnel. Misez sur Linkedin en restant actif et en gardant un œil sur l’activité de votre secteur. N’hésitez surtout pas à participer à des conférences et à échanger avec des utilisateurs ayant un profil qui vous intéresse : vous pourrez apprendre et développer votre réseau en même temps.

Vous avez aussi la possibilité de vous former sur des compétences pertinentes dans votre domaine. Il existe beaucoup de cours gratuit sur Youtube ou encore sur https://cours.edulib.org/ en français et Https://skillshare.com et https://www.masterclass.com/ en anglais. Vous pouvez aussi profiter des cours d’anglais offerts si vous êtes un participant du SIMO. Plus d’informations : cazouz@simo-emplois.com

4. Miser sur l’après crise

Si vous ne voyez aucun moyen de faire évoluer votre carrière pour le moment, ou si vous n’avez pas envie de subir la difficulté de la crise sanitaire, vous pouvez en attendre le retour à la normale même si c’est très incertain.

Avec l’instabilité du marché de l’emploi depuis la pandémie, l’après crise pourrait être bénéfique aux chercheurs d’emploi. De nombreux postes vont être vacants et le recrutement va se précipiter brusquement : raison supplémentaire de se préparer !

Quoi qu’il en soit votre temps libre peut toujours être mis à profit, ne pensez pas que vous allez perdre du temps inévitablement. Même si le secteur que vous visiez ne recrute pas en ce moment, vos aptitudes pourront toujours être mises à profit dans d’autres domaines d’activité qui eux sont encore actifs.

N’hésitez donc pas à élargir vos horizons ! Peut-être même allez vous vous découvrir de nouvelles ambitions ou qualités que vous ne soupçonniez pas !

Vous êtes immigrants et avez besoin d’aide pour une recherche d’emploi constructive pendant la pandémie ? Vous envisagez une reprise d’études ou une réorientation de carrière mais vous ne savez pas par où commencer ?

Contactez-nous : 514 277-6776 poste 0 OU info@simo-emplois.com de 8h30 à 16h30 du lundi au vendredi.

Source : https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/actualites/