Avec le ralentissement économique, la crise du coronavirus a un effet contrasté sur la recherche d’emploi. Selon une étude, un salarié sur deux en recherche d’opportunité professionnelle aurait répondu au moins à une offre depuis le confinement. Comment optimiser sa recherche d’emploi en cette période ? Comment réussir son premier entretien via sa webcam ou son GSM ?
ALORS COMMENT BIEN POSTULER EN CETTE PÉRIODE ?
Les coachs emploi sont unanimes : le confinement est une période intéressante pour que les candidats dépoussièrent leur stratégie et leurs outils de recherche.
“Profitez-en pour faire le point sur vos compétences et vos réalisations, revoir votre CV, peaufiner votre profil Linkedin, travailler votre pitch, s’entraîner aux entretiens qui se déroulent aujourd’hui à distance”, conseille une RH
- Prenez du recul sur votre projet professionnel, accordez-vous du temps pour étudier le marché et cibler l’entreprise à qui vous pourrez proposer une candidature différenciante
- On pensait qu’elle était dépassée, mais la lettre de présentation revient en force, surtout pendant cette crise. Appropriez-vous l’argument du confinement. Montrez comment vous analysez l’impact de la crise sur l’activité de l’entreprise, ses projets, ses enjeux, proposez des pistes. Il y a là une vraie carte à jouer pour se démarquer”
LES ENTRETIENS VIRTUELS, LA NOUVELLE NORME ?
Avec le confinement, les entreprises ajustent leur process d’embauche en privilégiant les entretiens à distance. Quels sont donc les indispensables d’un entretien vidéo réussi. Voici quelques conseils :
1-Vérifiez que votre compte est adapté
Si “Toutoune_3502” ” biloute53 ” ” Roco43 ” est le nom de votre compte Skype habituel ? Pensez à créer un compte professionnel avec votre nom, votre prénom, votre ville et pays de résidence.
2-Vérifiez le rendu de l’image
N’attendez pas que l’entretien commence pour réaliser que l’on aperçoit un poster de l’impact de Montréal dans votre dos. Allumez la webcam de votre ordinateur : allez dans Paramètres/Audio et vidéo et testez votre caméra.
3-Testez votre micro
Rassurez vous qu’il fonctionne correctement et que le volume est bien réglé afin que le recruteur vous entende sans avoir besoin de pousser le volume à fond.
4-Adaptez votre tenue au type de poste
5-Regardez le recruteur dans les yeux
Evitez de fixer votre image lors de l’entretien et privilégiez plutôt votre webcam, l’idée étant de donné la sensation à votre interlocuteur que vous le regardez dans les yeux. Un léger coup d’œil en bas à droite de l’écran de temps en temps est bien entendu autorisé.
6-Notez mais éviter les notes
L’entretien vidéo se déroule comme une vraie conversation tant dans le fond que dans la forme. Il est déconseillé de garder vos notes à côté de l’ordinateur, le recruteur le verra très vite si votre regard dévie vers vos notes avant ou pendant vos réponses.
Gardez plutôt un bloc note et un stylo à côté de vous pour noter d’éventuelles informations à retenir.
Dernier détail : Vérifier que vous avez une bonne connexion là où vous comptez vous installer pour l’entretien.
Pour finir, armez vous de patience pour la réponse d’embauche.
Si le mot d’ordre est de postuler pendant cette période de crise, il ne s’agit pas de se montrer trop impatient quant à la réponse finale. “Comme on ne maîtrise pas le calendrier de fin de confinement, le processus de recrutement peut être plus long qu’en temps normal. Ne vous montrez pas trop pressant en relançant plusieurs fois le recruteur. Une relance, et de préférence par téléphone, suffit largement”.
En attendant, il peut être bien vu d’envoyer quelques signaux au recruteur sur sa motivation. Par exemple : en s’abonnant à la page de l’entreprise sur Linkedin et en invitant le recruteur à suivre votre profil. “C’est une façon astucieuse de se rappeler à son bon souvenir et de l’inciter à consulter votre profil qui peut apporter un éclairage.
- Écrit par: Diana Nestiel
- Publié le: 15 mai 2020
- Tags: #chercher un emploi, #confinement, #emploi, #nouvel arrivant et emploi, #personnes immigrantes, #travail