LES NOUVEAUX ARRIVANTS ET LES TRANSPORTS PUBLICS

L’ÉTIQUETTE À BORD D’UN MOYEN DE TRANSPORT PUBLIC

Lorsqu’on prend un moyen de transport public, comme l’autobus ou le train, il est important de comprendre les règles tacites que l’on doit respecter lorsqu’on partage un lieu commun.

Voici quelques conseils à prendre en note :

1- Soyez courtois et respectueux à l’égard des personnes qui vous entourent (par exemple, parler sur un ton modéré lorsque vous vous adressez à quelqu’un ou que vous faites un appel téléphonique).

2- Si tous les sièges sont occupés, il est courtois de laisser votre siège à une personne âgée ou handicapée, ou encore à une femme enceinte ou à un adulte accompagné de jeunes enfants.

3- Lorsque vous prenez l’autobus, on vous demandera de vous diriger vers l’arrière, surtout s’il y’a beaucoup de passagers. N’oubliez pas de bien vous tenir si vous ne voulez pas tomber durant les déplacements.

4- Si vous transportez un sac à dos ou un gros sac en bandoulière dans un véhicule de transport en commun bondé, gardez-le près de vous, de préférence à vos pieds, afin d’éviter de heurter quelqu’un en marchant.

5- Habituellement, il est interdit de manger dans les véhicules de transport public.

6- Lorsque vous montez dans un véhicule ou un ascenseur, laissez les personnes en sortir avant d’y monter.

7- Évitez de pousser ou de toucher les autres pour vous faire plus de place. Il arrive que les véhicules de transport public soient bondés. Il est important de demeurer calme et de laisser aux autres suffisamment d’espace.

8- Lorsque vous prenez un escalier roulant pour monter ou descendre, rappelez-vous que le côté gauche est réservé aux personnes qui se déplacent, et le côté droit aux personnes qui sont immobiles.

9- Ne laissez pas de déchets dans les véhicules.

10- Conservez votre preuve de paiement à votre portée au cas où l’on vous demanderait de la produire.

Dernier petit conseil : Vous pouvez utiliser les transports publics (métro, bus, train, autocars,…) pour faire de l’exploration et découvrir les quartiers de Montréal, ainsi que d’autres régions du Québec et du Canada.

Référence : Publication de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), Bienvenue au Canada

www.cic.gc.ca