COMMENT CHOISIR SON ORGANISME DE RECHERCHE D’EMPLOI ?

Avant de
commencer une recherche d’emploi, il est important de prendre un temps de
réflexion afin d’avoir en main toute l’information nécessaire pour faire des
choix éclairés.

Ainsi, avez-vous précisé:

  • Quoi chercher?
  • Où chercher?
  • Comment vous y prendre?
  • Qui peut vous aider? 

Attardons nous surtout sur la dernière question, QUI PEUT VOUS AIDER?

Considérez ces quelques conseils pour bien choisir votre futur emploi :

1-Définissez clairement vos attentes

2-Faites le point sur vos champs d’intérêt

3-Etablissez vos besoins et attentes par rapport à un emploi

4-…

Ensuite, à cela,
associez-y ces quelques valeurs qui suivent pour bien choisir votre organisme
d’aide de recherche à l’emploi.

Les valeurs humaines

Les valeurs humaines étant très importantes tant dans le domaine professionnel que personnel, il est toujours mieux de choisir un organisme où vous trouverez des personnes disponibles à vous écouter, à vous comprendre et à compatir avec vous lorsque vous traversez ce moment assez turbulent parfois qu’est la nouvelle vie dans un pays d’accueil. Cette personne qui se met à votre place tout en ayant pour unique souci de répondre exactement à vos attentes professionnelles, car sait-on une bonne intégration dans un nouveau pays passe «inévitablement» par un bon emploi.

L’accueil

Comme l’avait si bien dit quelqu’un, «l’immigration» devrait être une expérience heureuse. Et pour réussir cette expérience, il faut qu’il y’ait des ouvertures du côté des accueillis comme du coté des accueillants. L’immigration «c’est une danse à deux». L’accueil en lui-même dans un organisme d’aide c’est la manière de donner le service à la clientèle. Le nouvel arrivant doit regarder la manière dont il est accueilli dans un organisme, l’ensemble de petits gestes et attitudes qui lui feront se sentir important, écouté, choyé, bref qui lui donneront l’envie de revenir.

Si l’on vous demande ou souhaite que vous lui soyez fidèle, il devra en retour vous livrer «fidèlement» chaque jour la même qualité de service.

Le professionnalisme

Agir avec professionnalisme, c’est faire ce qu’il faut pour que les autres nous perçoivent comme une personne fiable, respectueuse et compétente. Cela implique de faire preuve de courtoisie et d’honnêteté et d’avoir le sens des responsabilités dans nos rapports avec les individus.

Le réseautage

Au Québec, il est coutume d’entendre parler de réseautage
dans le domaine professionnel et croyez-nous en tant que nouvel arrivant, vous
en aurez aussi besoin pas seulement pour la recherche de votre premier emploi
mais également dans votre carrière entière et à biens d’autres occasions.

Le réseautage est une excellente porte d’accès à une intégration sociale et professionnelle. Dans votre recherche d’emploi, la constitution et l’entretien de votre réseau vont même se révéler primordiaux. Au Québec, beaucoup de postes à pourvoir ne sont pas affichés publiquement et sont comblés par le bouche à oreille, les recommandations ou encore la cooptation. Vous l’entendrez de tout bord : au Québec, il faut réseauter. C’est une pratique peu familière aux immigrants qui n’est pas évidente à saisir. Réseauter, ça veut dire quoi? Comment doit-on s’y prendre? Dans quels endroits peut-on réseauter? Toutes ces questions, des milliers d’immigrants se les sont posées avant vous. Sachez donc choisir un organisme d’aide à la recherche d’emploi qui puisse vous ouvrir cette porte.

La confidentialité

Vos renseignements personnels sont confidentiels et
ils vous appartiennent.
De plus, ils ne concernent que le conseiller ou la conseillère qui vous assiste
pour votre recherche d’emploi. La confidentialité et la protection de la vie
privée doivent faire partie des normes des professionnels exerçant dans le
domaine de l’employabilité.

Trouver du travail dans son domaine de compétence

Faire un travail que l’on aime, cela devrait être un
objectif que tout le monde se fixe. On passe une grande partie de notre vie au
bureau et si on pratique notre job seulement pour l’argent ou encore pour une
reconnaissance, le temps peut sembler très long.

Vous réveillez-vous chaque matin heureux d’aller au travail? Arrivez-vous au bureau de bonne humeur, qu’importe ce qui arrive, et rien ne peut ravir votre sourire?

Ou votre rituel matinal comprend-il de taper sur le bouton de la sonnerie cinq fois, de vous traîner jusqu’à la douche, de siroter votre café en espérant que vous pourrez passer au travers de la journée sans abandonner?

Pour la plupart d’entre nous, la réalité se situe entre les deux.

Alors, pourquoi est-ce si important d’aimer son travail?

Selon Kira M. Newman dans son article Greater Good intitulé «Six Ways Happiness Is Good for Your Health» le bonheur comporte de nombreux avantages pour la santé. Il protège votre cœur, renforce votre système immunitaire, vous rend plus résistant au stress, prévient les maladies et prolonge votre vie. À l’opposé, le mécontentement peut causer du stress, affaiblir votre système immunitaire et il possède une gamme d’effets psychologiques comme la dépression prolongée et l’anxiété.

Maintenant, considérez ceci : nous passons, en moyenne, 8,9 heures par jour à travailler ou à des activités liées au travail. Si vous êtes malheureux au travail, quand pensez-vous que votre santé physique et votre santé mentale seront affectées? Et quand pensez-vous que cela affectera les autres aspects de votre vie comme les relations avec vos êtres chers et la jouissance de vos loisirs?

En vous inscrivant au bon organisme et assisté par des
professionnels dans le domaine de recherche de l’emploi, vous aurez un travail
qui réponde positivement à ces questions et votre réussite d’intégration en
dépend d’ailleurs énormément.