Cette question est habituellement posée aux candidats lors des entrevues d’embauche afin d’avoir une idée sur l’avenir professionnel que celui-ci se projette.
Et si on inversait les rôles?
Que répondrait l’employeur si c’était le candidat qui lui posait cette question lors de l’entretien?
Il est tout aussi important pour le candidat de savoir où souhaiterait se situer son futur gestionnaire sur le marché à court ou moyen terme. Il est impératif pour toute entreprise de communiquer clairement à ses équipes la destination souhaitée ainsi que les voies et moyens (actions) qu’elle compte mettre en œuvre pour y arriver.
Une vision partagée permet aux employés de se questionner sur leur rôle et de se considérer ensuite comme des acteurs de changement. Il ne sera donc plus nécessaire de motiver un employé à adhérer à la vision de l’entreprise, la motivation viendra de lui. Lorsque la vision est claire, il est plus facile pour les employés de s’entraider les uns les autres.
Pour l’entreprise, comment s’y prendre :
1ère étape : Décrire la façon la plus mesurable possible de la situation projetée de l’entreprise dans 5 ans.
2ème étape : Répartir les différents niveaux à franchir au cours des quatre prochaines années pour concrétiser la vision.
3ème étape : Dresser la liste des changements requis annuellement pour atteindre chaque situation décrite précédemment.
Dernière étape : Découper les changements requis pour atteindre la situation projetée pour l’année suivante en actions qui à leur tour deviendront des priorités trimestrielles.
Source : L’ADN de l’employeur de choix, de Stéphane Simard, conférencier.