08
Avr

Deux catégories d’outils pour mener une recherche d’emploi

“Il existe sommairement deux catégories d’outils pour mener une recherche d’emploi. La première catégorie est celle employée par la plupart des chercheurs d’emploi. Elle se nomme l’approche traditionnelle ou par abréviation AT. L’autre catégorie se nomme l’approche créative ou par abréviation AC.

La principale différence entre ces deux approches réside dans la manière de sonder les organisations.

Selon l’approche traditionnelle, vous analysez d’abord les besoins du marché du travail en termes de catégories d’emploi, puis vous attendez qu’une de ces organisations affiche publiquement le poste. Une fois le poste affiché, vous pouvez alors transmettre votre curriculum vitae en format papier, électronique ou virtuel.

Selon l’approche créative, vous débutez par un inventaire minutieux de vous-même. Il s’agit d’abord de réfléchir et de décider quel type d’organisation correspond à qui vous êtes. Une fois que vous avez identifié le type de milieu pouvant potentiellement offrir le type d’emploi que vous aimeriez exercer, vous n’avez pas à attendre que le poste s’affiche. Vous rencontrez directement les organisations, en personne, par l’entremise d’une personne liaison qui connaît ce milieu et qui vous connait également.”

(Guide Pratique pour les chercheurs d’emploi et les personnes en transition de carrière, Richard Nelson Bolles, éditions 2014-2015)

De quelle couleur est votre parachute – Richard N. Bolles, Louis Cournoyer, Catherine Lazure