26
Mar

Le portfolio

La compétition pouvant être forte sur le marché du travail, en tant que chercheur d’emploi, nous devons user de stratégies afin de nous démarquer parmi les candidats.  Un des outils pour le faire : le portfolio.  Le portfolio est un document physique (papier) ou numérique (site internet, blogue) présentant un cumulatif des compétences et réalisations en lien avec l’objectif professionnel.

Particulièrement utilisé dans le domaine des arts, il peut également être réalisé pour d’autres domaines professionnels tels que génie civil ou architecture.

Le portfolio, version papier, se présente un peu comme un livre :  il contient une page couverture, une table des matières, une description des compétences en lien avec l’emploi, une description de projets et de réalisations, des recommandations ainsi que des annexes (diplômes, prix et reconnaissances, publications etc.).

La version numérique du portfolio se fait via une plateforme Web.  Nul besoin d’avoir de grandes connaissances en programmation informatique puisque des plateformes telles que WordPress ou WIX vous offrent la possibilité de créer votre site Internet facilement et gratuitement.  Des modèles que vous pourrez modifier selon vos besoins sont disponibles. Pour le reste, il vous suffit de bien structurer le contenu, de le personnaliser à votre image et de garder le site actif par des mises à jour régulières.

La création d’un portfolio demande du temps… vous aurez, en contrepartie, un outil de qualité à présenter lors de vos entretiens d’embauche et qui donnera beaucoup de crédibilité à vos projets et réalisations ! 

Vous avez envie de créer un portfolio pour vos activités professionnelles et vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’aide pour réaliser votre bilan de compétences ? N’hésitez pas à contacter le SIMO pour bénéficier d’un accompagnement professionnel.

Pour visualiser quelques modèles de portfolio en ligne :

WIX :  https://fr.wix.com/explore/websites