18
Sep

LANCEMENT ÉTUDE SUR L’INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE DES FEMMES IMMIGRANTES

Le 17 septembre 2019, le SIMO, représenté par Mme Natalia Cojocaru, Directrice et Mme Michèle Hortence Moudourou, agente de liaison/communication, a participé au lancement de l’« Étude sur l’insertion socio-professionnelle des femmes immigrantes », évènement organisé par le Comité Consultatif Femmes en développement de la main-d’œuvre (CCF), en présence de Mme AUDREY Murray, présidente de la Commission des Partenaires du Marché du Travail (CPMT).

Mme Yasmina Chouakri, Chercheuse, a présenté une synthèse de cette étude portant sur les difficultés rencontrées par les femmes immigrantes à la recherche d’emploi au Québec. L’échantillon a porté sur trois agglomérations d’importance différente, soit Montréal, Sherbrooke et Granby. Plusieurs services et organismes communautaires et en employabilité y ont pris part.

Le rapport du Comité a insisté sur « les inégalités persistantes » et les « discriminations systémiques » qui continuent de limiter les immigrantes à trouver un emploi convenable.

Au terme de cette rencontre, il a été question pour tous les participants de prendre conscience de ces problèmes réels vécus au quotidien par la femme immigrante, et d’en trouver ensemble des solutions. Et c’est d’ailleurs dans cet ordre d’idées que des recommandations pertinentes ont été faites par Mme Chouakri, laissant savoir que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale reste très ouvert face à ce type d’action.