31
Juil

Au sujet des gens comme nous…

Les nouveaux arrivants qui choisissent le Québec comme terre d’accueil et pays d’adoption ont, entre autres, comme aspiration, la réussite sur le plan professionnel.  Souvent prêts à faire une réorientation de carrière, vu les multiples possibilités qui s’ouvrent à eux, ils veulent refaire leur vie, se dépasser, avoir des conditions de vie comparables aux « gens du pays ».  Ils veulent grandir, réussir, s’accomplir. Ils veulent lier leur avenir et celui de leurs enfants au pays choisi.

Toutefois, l’intégration est un processus long qui comporte plusieurs défis. Ceux-là sont en lien avec l’installation dans un logement, l’emploi, le service de garde, l’école, l’apprentissage de la langue, le développement d’un réseau, la familiarisation avec le quartier et les services disponibles, etc.

Cette période, marquée par les premiers contacts, les premières impressions, la curiosité, l’étonnement, l’euphorie, l’ambiguïté et l’ambivalence, est fréquemment nommé la lune de miel ou l’admiration du pays d’accueil.

Dès la confrontation avec la réalité, avec la nécessité de faire de nouveaux apprentissages, les nouveaux arrivants vivent des frustrations, de doutes, des inquiétudes, des pensées de retourner dans le pays d’origine. Ce nouveau ressenti, tout à fait normal, est appelé le deuil du pays – le manque du pays, des gens, de la famille élargie, du statut professionnel perdu.  Il s’en suive des changements au niveau de la dynamique familiale et des rôles parentaux et conjugaux. Après ces étapes arbitraires, d’autres se suivent : l’intégration linguistique, économique, sociale, culturelle, politique, religieuse.

SIMO, à titre d’organisme qui accompagne les nouveaux arrivants, sert d’accompagnateur et de facilitateur, dans un premier temps, à briser l’isolement et développer un nouveau réseau, à obtenir de l’information et des connaissances sur la société d’accueil, sur les gens, sur les services disponibles. Dans un deuxième temps, chez SIMO vous avez la possibilité de découvrir la culture, d’apprendre et pratiquer une nouvelle langue. Troisièmement, SIMO, à l’aide de ses professionnels et son expertise, vous accompagne à passer à travers les défis et à trouver des stratégies pour faire de votre intégration une réussite.

Finalement, avec SIMO vous aurez l’occasion de vous trouver un emploi dans votre domaine de compétences et à votre goût, car l’intégration par le travail est souvent considérée « la vrai intégration ».