05
Nov

Au Québec, de nouvelles règles de jeu pour les immigrants!

Depuis le 30 octobre 2019, le Ministre Simon Jolin-Barrette, en charge de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec a annoncé de nouvelles mesures s’appliquant aux immigrants.

Bonne nouvelle pour les candidats!

Le seuil de l’immigration sera revu à la hausse pour l’année 2020. Entre 43.000 et 44.500 étrangers seront accueillies l’an prochain dans la belle province. Le nombre de personnes admises sera ainsi plus élevé qu’en 2019. Sur le contingent relevant de la compétence du Québec (immigrants économique essentiellement), 24.700 certificats de sélection (CSQ) devraient être livrés cette année. En 2020, les immigrants économiques pourraient être entre 25.500 et 26.500 d’après le plan déposé à l’Assemblée Nationale du Québec.

Autre nouvelle!

A partir du 1er janvier 2020, toute demande d’immigration devrait s’accompagner d’une « Attestation de connaissance des valeurs démocratiques et québécoises » pour tous les candidats âgés de 18 ans et plus. Il s’agira de répondre à une vingtaine de questions sur la laïcité, l’égalité homme-femme, la francophonie,  le droit de la personne ou encore le fonctionnement de la démocratie. Un test réalisable en ligne ou à l’issue d’une formation de 24h pour ceux qui sont déjà au Québec.

Par contre, la réussite de ce test ne sera pas une condition à l’obtention  de la résidence permanente délivrée par Ottawa, mais sera indispensable pour décrocher le CSQ (Certificat de sélection du Québec).

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, quelques points viennent toujours  l’entacher ! Eh bien, dans la même foulée, parmi les réformes annoncées le 30 octobre dernier, dorénavant, le programme de l’expérience québécoise(PEQ) qui permettait aux étudiants étrangers et aux travailleurs temporaires de bénéficier d’un accès rapide au CSQ a été radicalement revu. En effet, il concernera désormais, pour les étudiants, des formations ou des métiers en pénurie sur le marché du travail. Pour les travailleurs temporaires, il faudra occuper un emploi figurant dans la liste des emplois en demande au Québec pour être admissible au programme.

Aussi, le programme des investisseurs est suspendu depuis le 1er novembre et ce jusqu’au 01 juillet 2020 afin d’être réexaminé.

Bonne chance et beaucoup de courage à tous!

Nous restons à l’affût de l’information pour vous!

Source : journal «l’express ». https://www.lexpress.fr/

Appelez-nous pour bénéficier d’un service professionnel dans votre recherche d’emploi au numéro 514 277 6776 poste 0 ou inscrivez-vous directement sur notre site.