28
Fév

Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le 21 février 2018, l’équipe du SIMO a assisté à une formation sur le Programme d’Apprentissage en milieu de travail (PAMT). L’objectif de ce programme mis sur pied par Emploi-Québec est de favoriser le savoir-faire des personnes n’ayant jamais exercé certains métiers (apprentis) auprès d’un travailleur expérimenté (mentor). Ce programme est supervisé par un agent d’Emploi-Québec qui permet de s’assurer que les apprentissages soient bien encadrés.

Cette formule présente de nombreux avantages pour l’apprenti et pour l’employeur. Plus de 72 métiers font partie de ce programme de développement et de reconnaissance des compétences.

Cette méthode permet à l’apprenti d’acquérir les compétences directement sur le terrain et de manière concrète. À la fin du programme, l’apprenti devra être capable d’exécuter de manière autonome ce qu’il a appris.

De plus, certains métiers portent le Sceau rouge. Il s’agit d’une entente fédérale et provinciale qui fait en sorte que les qualifications permettent d’être reconnues ailleurs au Canada. Voici des exemples de métiers certifiés par le Sceau rouge : Assembleur de charpentes métalliques, coiffeur, cuisinier, ébéniste, ouvrier en aménagement, pâtissier, soudeur, etc.

Si vous désirez obtenir plus d’information sur le PAMT, consultez le site :

http://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/entreprises/investir-en-formation/programmes-de-developpement-de-la-main-doeuvre/apprentissage-en-milieu-de-travail/

 

Surveillez nos événements à venir!