03
Oct

Le curriculum vitae : votre passeport pour l’emploi !

Le CV est l’outil du chercheur d’emploi. Il est votre image et votre publicité qui vous permettra de décrocher une entrevue.

Un nouvel immigrant en recherche d’emploi au Québec, se présentera souvent avec un CV conçu selon les normes de son pays d’origine. Chaque pays ayant ses façons de faire, la présentation peut beaucoup varier d’une région à l’autre, ce qui rend l’accès à l’information parfois plus difficile pour les employeurs. La structure et la présentation du CV ont leur importance pour capter l’attention du recruteur.

La première étape consiste donc à restructurer le CV selon les normes québécoises.

En effet, pour maximiser vos chances d’être sélectionné par un employeur potentiel, le CV devrait être rédigé selon votre objectif d’emploi, en mettant en évidence vos compétences et vos expériences professionnelles en lien avec le poste qui vous intéresse.

Aussi, il est essentiel d’éviter de surcharger le CV par des informations non pertinentes.

Dans le but de favoriser l’égalité des chances d’obtenir l’emploi, certaines informations ne doivent pas paraître sur votre CV puisqu’elles sont de nature personnelle et donc, non essentielles pour l’obtention d’un emploi :

• La photo
• L’état civil et le nombre d’enfants
• La date de naissance
• La nationalité
• Le numéro d’assurance social (NAS) : celui-ci est donné uniquement à l’embauche

Plusieurs autres éléments sont à considérer dans la rédaction du CV.

Pour augmenter vos chances de décrocher une entrevue, nos conseillers et conseillères en emploi pourront vous accompagner dans la réalisation et la personnalisation de votre CV par la mise en valeur de vos compétences.