08
Mar

Journée internationale des femmes

Le 8 mars est devenu la journée internationale de la femme. Cette journée a pris naissance au sein du mouvement ouvrier durant le XXIe siècle. C’est le 28 février 1909 sur le territoire des États-Unis d’Amérique qu’a été célébrée la journée nationale des femmes dans l’histoire.

Le 19 mars 1911 a été la première journée où l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse soulignaient cet évènement. En 1945, l’ONU a souligné dans la Charte des Nations Unies : l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Aujourd’hui, cette journée historique est célébrée à travers le monde. Plusieurs raisons font en sorte que cette journée existe comme les inégalités économiques, la violence faite aux femmes, la sous-représentation de femmes en politique…

La ministre Maryam Monsef de la Condition féminine a déclaré qu’il faut encore faire des efforts pour améliorer le sort des femmes, mais que beaucoup de progrès ont été réalisés. De plus, elle encourage les Canadiens à commémorer cette journée.

Le SIMO tient également à souligner l’importance des femmes dans notre société, nous appliquons d’ailleurs la Charte des droits et libertés de la personne.