14
Mar

Formation «Deuil complexe»

Le 8 et 9 mars 2018, Suzanne Poirier, coordonnatrice du programme A.I.D.E. chez SIMO, présentait une formation sur le «Deuil complexe» au Service Alternatif d’Intégration et de Maintien en Emploi (SAIME) à Rimouski. Mme Poirier était accompagnée par Mme Al Chammas et M. Kassab, originaires de Syrie.

À l’invitation de l’organisme SAIME, Mme Al Chammas et M. Kassab ont présenté en première partie, leur parcours comme réfugiés devant la communauté rimouskoise. Des œuvres tels que des coffrets, des peintures et des photos inspirées par leur pays d’origine étaient proposées aux participants du café-rencontre. Un repas typiquement syrien préparé par Mme Al Chammas a été servi aux personnes présentes.

Le lendemain, Mme Poirier a présenté aux intervenants de l’organisme SAIME, la formation sur le «Deuil complexe». Celle-ci comprenait la « Fatigue de Compassion et Trauma vicariant » de Pascale Brillon, le cahier « Formation au deuil complexe » de Suzanne Poirier, la différence entre le processus de réalisation du deuil de l’immigrant et celui du réfugié de guerre, le stress traumatique et choc post trauma. Elle s’est terminée par les techniques d’accompagnement des personnes vivant avec un choc traumatique.

SIMO est très heureux d’avoir contribué à la formation des intervenants et au partage de l’expertise développée par notre organisme.

Merci à toute l’équipe du SAIME.

Annie Fraser, directrice SAIEM, Youla Al Chammas, Lenine Boucal, intervenant au SAIEM, Marwan Kassab, Guy Caron, député NPD pour Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques